Lancement des États Généraux de la Justice

Lancement des États Généraux de la Justice

Nous étions aujourd’hui à #Poitiers pour le lancement des États Généraux de la Justice en présence du Président de la République @EmmanuelMacron

Lancée par le Président de la République aujourd’hui au Futuroscope de #Poitiers, cette consultation des citoyens et professionnels du droit va nous amener à questionner la #justice pendant 120 jours de travaux, pour faire des propositions ambitieuses d’amélioration.Aujourd’hui, les états généraux de la justice ont été ouverts par une table ronde lors de laquelle 6 citoyens ont témoigné de leur vécu judiciaire, permettant de soulever des questions pratiques et essentielles. C’est dans cette dynamique de réalité et d’écoute que nous poursuivrons nos travaux. Je salue le discours et la vision du Président Emmanuel Macron, pour qui ces états généraux seront l’occasion de repenser notre justice au regard des enjeux de notre temps, afin de la rendre plus proche et de la simplifier.

Cette modernisation va s’articuler autour de 2 segments :

– Restaurer le pacte civique entre la nation et la justice,

– Garantir l’efficacité du service public de la justice.

Ce dialogue libre, ouvert et indépendant a l’ambition de traverser toute la société, sans aucun tabou. Il est aussi essentiel de permettre plus de lisibilité du service public, des codes juridiques, de simplifier la langue trop technique de la justice que de réfléchir à la dématérialisation des procédures contentieuses via des plateformes numériques, ce qui permettra, par exemple, de réduire les délais bien trop longs de procédure. Le modèle démocratique de l’État de droit est fondé sur la justice grâce à la cohésion sociale qu’elle permet : il faut donc que la justice d’aujourd’hui parvienne à remplir le rôle qui doit être le sien. Il est du devoir de chaque citoyen que de la défendre ! Dès demain, vous pourrez vous aussi contribuer via une plateforme du Ministère de la Justice !

47 comments

Comments are closed.