Nous commémorons aujourd’hui le #19mars1962, date du cessez le feu et des accords d’Évian à la mairie du 12ème en presence des anciens combattants représentés par la #FNACA de #paris12 ( Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie ).
Cette journée rassemble et rend hommage à toutes les victimes civiles ou militaires tombées durant les guerres d’Afrique du Nord. Les violences n’ont pas cessé le 19 mars, mais ce jour reste un symbole de paix après tous les destins brisés par la violence en Algérie, au Maroc et en Tunisie : rapatriés, harkis, civils, soldats du contingent ou militaires professionnels et les nombreuses familles endeuillées.
Aujourd’hui, il est de notre devoir de commémorer toutes les douleurs, toutes les souffrances liées à cette guerre. Elle appartient maintenant à la Mémoire Collective de nos deux pays.
Ce devoir s’inscrit dans les travaux entrepris par le président de la République, Emmanuel Macron , et remis le 20 janvier dernier par l’historien Benjamin Stora afin de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ».
Un acte indispensable dans cette quête de vérité et dans notre volonté de créer une histoire commune apaisée pour les futures générations.
13 comments
Comments are closed.
Pingback: ติดเน็ตบ้าน AIS
Pingback: วิเคราะห์บอล
Pingback: psychedelic shop
Pingback: unieke reizen
Pingback: game sex
Pingback: รวมเว็บพนันออนไลน์
Pingback: ssr77
Pingback: คาเฟ่อารีย์
Pingback: barber Melbourne
Pingback: hacking service
Pingback: รับสร้างบ้านหาดใหญ่
Pingback: Weber Summit Kamado
Pingback: lost mary mango twist