Débat au lycée Maurice Ravel

Débat au lycée Maurice Ravel

Chaque semaine, des collégiens de Maurice Ravel participent à un atelier de débat et de culture générale avec deux étudiants de Sciences Po. Le 28 mars, j’ai eu le plaisir de passer une après-midi avec eux et de leur partager mon parcours, mon expérience de parlementaire et mes combats.

Grâce à l’équipe pédagogique et de direction de la Cité Scolaire de Maurice Ravel qui a soutenu le projet de ces deux élèves de Sciences Po, des ateliers ont été créés, de culture générale et de débats, afin d’accompagner les élèves volontaires, en leur assurant l’égalité des opportunités de réussite.

Ces ateliers relèvent d’une expérimentation construite sur le modèle des “Parcours d’excellence”, sur la base du bénévolat, ouvert aux classes de 3ème qui n’appartiennent pas à la section internationale britannique, c’est à dire aux élèves du secteur qui sont pour 26% issus de milieux défavorisés. Cela démontre que l’Académie de Paris, fortement ségréguée, aide les élèves et les accompagne vers une poursuite d’études ambitieuse et réussie.  

Maîtrise de l’expression orale, développement d’un esprit critique, évocation de sujets d’actualité, tels sont les contenus de ces programmes qui concourent à un objectif d’égalité des chances, et qui permettent à certains élèves de s’ouvrir à une culture à laquelle ils n’auraient pas forcément accès.

Je tiens à remercier l’ensemble du personnel et l’équipe pédagogique de Maurice Ravel pour leur engagement auprès de nos plus jeunes afin de leur offrir les meilleurs perspectives d’avenir.

 

8 comments

Comments are closed.