De nombreux rendez-vous avec les plateformes

De nombreux rendez-vous avec les plateformes

Ma proposition de loi vise à instaurer un nouveau cadre de régulation dans la lutte contre les contenus haineux.

Afin que cette dernière soit la plus opérationnelle possible, il est important de multiplier les rencontres de terrains, avec les équipes qui auront la charge de mettre en œuvre celle-ci. C’est pourquoi j’ai entretenu des échanges réguliers avec les grandes plateformes et moteurs de recherches exerçant une activité en France : Facebook, Instagram, Twitter, Google, Bing, Youtube, Dailymotion, Snapchat, Qwant, Jeuxvideo.com, E-bay..… ainsi qu’avec les institutions les représentant, comme EDIMA ou encore, Tech in France qui a organisé un petit-déjeuner sur la proposition de loi le 14 mai.

Je me suis rendue à Dublin et à Londres pour rencontrer les équipes de Facebook et Snapchat en charge des politiques de modération et de coopération judiciaire, éléments sur lesquels ma proposition de loi proposera des évolutions concrètes et opérationnelles.

Enfin le 10 mai, j’ai eu l’opportunité d’échanger directement avec Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, aux côtés de Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du numérique, et de mes collègues Eric Bothorel, Paula Forteza et Laure de la Raudière. Ce déjeuner fut l’occasion d’échanger nos points de vue sur la régulation des contenus haineux et les mécanismes à mettre en œuvre pour restaurer le civisme sur Facebook.