Rencontres contre la haine sur Internet

Rencontres contre la haine sur Internet

En septembre 2018, j’ai remis, avec mes co-rapporteurs Gil Taieb et Karim Amellal, un rapport au Premier Ministre portant 20 recommandations concrètes pour lutter contre la haine sur Internet. Notre rapport est accessible ici : https://www.gouvernement.fr/partage/10528-rapport-visant-a-renforcer-la-lutte-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme-sur-internet


En ce début d’année 2019, j’ai souhaité engager un cycle de rencontres avec de nombreux acteurs du numérique pour échanger avec eux sur les recommandations du rapport et préparer le texte législatif que nous porterons cette année.

Rapide retour sur les principales rencontres de ce mois de janvier :

Association Génération Numérique : association qui promeut les usages des outils numériques au sein de collèges et lycées, et met en garde les jeunes générations contre les risques qui y sont liés. Les jeunes sont souvent les premières victimes parfois aussi les auteurs des contenus de haine sur Internet. Leur sensibilisation et la prévention doivent être au cœur de notre politique.

Snapchat : célèbre réseau social principalement utilisé par les 18-25 ans, qui compte plus de 13 millions utilisateurs en France chaque jour, ce sont autant de potentielles victimes de la haine sur internet.

Jeuxvideo.com : première interface en ligne en France sur les jeux vidéos qui héberge également des forums à très fort trafic sur lesquels on retrouve de nombreux propos haineux. La modération de ce site est également un enjeu de taille.

EDIMA : association européenne qui réunit de grands acteurs d’Internet comme Facebook, Twitter, Google, ou Amazon.fr.

Association e-enfance : acteur de prévention auprès des parents et des mineurs.

Match Group : société qui possède et exploite plusieurs sites internet de rencontre, dont Tinder et Meetic.

FFT : Fédération française des télécoms qui regroupe les principaux acteurs des télécoms et fournisseurs d’accès internet. Ils sont aussi un acteur important en matière de régulation des contenus de haine et blocage des sites à caractère haineux.

Arcep : autorité administrative indépendante en charge de la régulation des telecoms, qui devra également prendre sa part dans la régulation des contenus et la responsabilisation des différentes parties prenantes.

Enfin, nous avons présenté nos recommandations à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre les discriminations.

Avec l’ensemble de ces interlocuteurs nous nous engageons à mettre fin aux dérives d’Internet. #StopLaHaine