Grenelles régionaux des violences conjugales : Remise de nos propositions à Marlène Schiappa !

Grenelles régionaux des violences conjugales : Remise de nos propositions à Marlène Schiappa !

Chaque année, les violences conjugales touchent plus de 220 000 femmes. Dans le cadre du grenelle des violences conjugales lancé par le Gouvernement, le 3 septembre 2019, avec mes collègues députés de LaREM, nous avons organisé 14 grenelles en région afin de construire des solutions pérennes pour l’avenir en matière de violences conjugales. Après plus d’un mois de travail, de déplacements et de rencontres, nous avons rendu hier un carnet contenant plus de 100 propositions concrètes à Marlène Schiappa et Adrien Taquet visant à lutter contre ce fléau.

🇫🇷 Grenelles en régions : Lutter partout contre les violences conjugales.

Présidé par Gilles Le Gendre et Marie-Pierre Rixain, Présidente de la Délégation aux droits des femmes, un groupe de travail de 30 députés a mené, en octobre, une série de rencontres dans les territoires avec les acteurs de terrain : policiers, gendarmes, magistrats, associations, psychologues ou encore élus locaux.

Co-référente pour la région Ile-de-France avec ma collègue Fiona Lazaar, nous avions organisé lundi 14 octobre une journée de travail avec de nombreux acteurs de terrain en Île-de-France. Nous nous étions rendus à la Maison de la Justice et du Droit d’Argenteuil, puis l’après-midi au Commissariat du 20ème arrondissement de Paris ainsi qu’au siège de l’association Droits d’Urgence. Une journée que vous pouvez retrouver ici !

De la Bretagne à l’Occitanie, en passant par l’Ile-de-France et l’Outre-mer, sous la houlette de Guillaume Gouffier-Cha et Bérangère Couillard, nous avons organisé 14 séances de travail dans chaque région, rencontré plus de 542 acteurs de terrain et réunis 592 citoyens en atelier. Ce travail de plus d’un mois a permis la rédaction de 20 propositions principales afin de lutter contre les violences conjugales.

📑 Remise de + de 100 propositions concrètes au Gouvernement !

Le fruit de ce travail du terrain et des rencontres opérés a donné lieu à la rédaction d’un carnet composé de plus de 100 propositions concrètes. Ces propositions se sont construites autour du parcours de la victime de violences conjugales et de l’amélioration de son accompagnement aux différentes étapes, de la prise en charge des auteurs de violences à la mise en place d’une réelle politique de prévention. Parmi ces mesures :

✅ La reconnaissance des violences conjugales

✅ L’accompagnement et la protection judiciaire des victimes

✅ La protection des enfants

✅ La prise en charge des auteurs

✅ La coordination des acteurs

La remise du carnet de propositions à Marlène Schiappa accompagnée d’Adrien Taquet, hier, était la première étape de la contribution du Groupe La République En Marche au Grenelle des violences conjugales. Le groupe de travail LaREM a vocation à assurer le suivi de la mise en œuvre des propositions qui ressortiront du Grenelle des violences conjugales le 25 novembre 2019, en étroite collaboration avec les différents ministères concernés.
Consultez l’ensemble du carnet et des mesures juste ici ⤵️

427 comments

Comments are closed.