Rencontre avec les équipes du Samu Social de Paris

Rencontre avec les équipes du Samu Social de Paris

Le 5 février 2018, Laetitia Avia a rencontré les équipes du Samu Social de Paris, avec son collège Guillaume Gouffier-Cha, Député du Val de Marne.

Christine Laconde, directrice du Samu Social de Paris, leur a présenté les dispositifs d’aide aux personnes en grande précarité et son analyse des réalités de l’urgence sociale en France.

L’Hospice Saint Michel est l’implantation historique du Samu Social de Paris, crée en 1993. Il regroupe aujourd’hui, à la Porte de Saint Mandé, un accueil de jour et 31 lits Halte Soin Santé.
L’objectif de l’Espace Solidarité Insertion est d’offrir aux 130 personnes accueillies quotidiennement un accompagnement à la fois social et médical grâce à la présence d’un médecin, d’un infirmier et de travailleurs sociaux. Dans ce lieu d’accueil et de resocialisation, les personnes sans-abri ont accès à des services de première nécessité : une laverie, des douches, des activités en groupe, des soins infirmiers, dentaires et psychiatriques, mais aussi un accompagnement administratif et une domiciliation.

Le site Saint-Michel acceuille aussi 31 Lits Halte Soins Santé, offrant un hébergement aux personnes sans domicile en sortie d’hospitalisation ou sur orientation des équipes mobiles. C’est un relais indispensable aux soins hospitaliers, en lien fort avec l’AP-HP, où se traite l’urgence médicale et l’urgence sociale.

Peu de femmes sont accueillies dans ces deux structures, alors qu’elles représentant une part grandissante et particulièrement vulnérable des sans-abris. Le Samu Social de Paris développe des ateliers hebdomadaires spécifiques, dédiés aux femmes en grande précarité, avec accompagnement médical et socio-esthétique.

 

3 comments

Comments are closed.