Sport & Handicap : Le tournoi de tennis du Reuilly Nation Sport !

Sport & Handicap : Le tournoi de tennis du Reuilly Nation Sport !

Aujourd’hui, j’ai remis les trophées du tournoi de tennis adapté, organisé par le Reuilly Nation Sport de la circonscription de Paris. Ce club de tennis, de plus de 500 membres, dispense des cours de tennis aux handicapés mentaux. Une belle initiative qui permet aux handicapés psychiques ou mentaux de pratiquer le sport de leur choix : un grand bravo aux joueurs et aux animateurs pour cette compétition !

🎾 Reuilly Nation Sport : une association qui promeut un tennis inclusif !

Avec plus de 500 membres, le Reuilly Nation Sports est un club de tennis du 12e qui accueille des joueurs de tous âges et de tous niveaux. Ses infrastructures sont situées sur quatre stades différents : Léo Lagrange, Paul Valéry, Carnot et La Faluère. En plus, de dispenser des cours de tennis pour tous les âges et tous les niveaux, le RNS donne des cours spécifiques aux handicapés mentaux. En effet, l’association a créé un pôle spécifique dédié aux handicapés mentaux, ce qui lui permet d’être le club parisien de tennis le plus important en ce domaine. RNS a notamment signé des conventions de partenariat avec trois institutions de handicapés : le CAJ Robert Job, le Foyer de vie Camille Claudel et le CAJ Ménilmontant.

✅ Le Sport Adapté ou une démocratisation nécessaire du sport !

Le sport adapté ne doit pas être confondu avec ce que l’on appelle le “handisport”. En effet, le premier terme concerne des publics aux pathologies mentales comme l’autisme ou la trisomie, là où le second terme renvoie au handicap physique, comme la compétition en fauteuil roulant par exemple. Depuis quelques années RNS dispense des cours spécifiques de sport adapté que la FFT appelle “TSA” (Tennis Sport Adapté) et qui adoptent une méthodologie correspondant aux aptitudes des participants. Les moniteurs de l’association ont été formés par le Comité de Paris.

La difficulté de cette activité est souvent la lenteur des progrès obtenus, surtout quand au handicap mental s’ajoutent parfois certaines difficultés physiques. Il faut être très patient, adapter les exercices en fonction de chaque pathologie et de l’état du moment.

🏆 Le tournoi 2019 de la RNS : un moment de célébration du sport adapté !

Chaque année en novembre, avec l’aide de la ligue de tennis, RNS organise un tournoi amical d’une demi-journée pour une vingtaine de personnes handicapés de ces trois institutions : il s’agit du premier réalisé pour les handicapés mentaux à Paris ! Cette année, le tournoi s’est déroulé au centre de la ligue de tennis de l’Est parisien. Une occasion d’apprécier les progrès opérés par  les joueurs durant l’année dans la joie et le respect. Un grand bravo aux joueurs et aux animateurs pour cette compétition !

5 comments

Comments are closed.