Déclaration de politique générale du Premier Ministre

Déclaration de politique générale du Premier Ministre

Le Premier Ministre Edouard Philippe a mis à l’honneur le parcours de Laetitia Avia en introduction de sa déclaration de politique générale.

“Je veux, alors que je m’exprime depuis cette tribune devant la représentation nationale, après avoir cité Simone Veil, vous parler d’une autre femme. D’une femme qui, à la fin de l’été 2003, poussait les lourdes portes d’une grande école parisienne. Une jeune femme que rien ne prédestinait à entrer dans ce lieu. Une jeune femme, qui a grandi en Seine-Saint-Denis, suivi une scolarité dans des établissements situés en quartiers d’éducation prioritaire, à Villetaneuse et à Saint-Ouen. Une jeune femme dont les parents, chauffeur-bagagiste et aide-soignante, ne s’attendaient pas à ce qu’elle accède à cette grande école parisienne, puis devienne avocate, puis travaille dans les cabinets les plus prestigieux, puis fonde son propre cabinet. Cette jeune femme siège aujourd’hui sur vos bancs.
Sa réussite est le produit de son travail, de son engagement et de sa ténacité. Elle la doit aussi à la décision d’un responsable public, en l’occurrence le directeur de Sciences Po, qui avait, quelques années auparavant, bousculé son institution pour l’ouvrir à des formes d’excellence un peu moins classiques Une politique publique, critiquée lorsqu’elle a été adoptée, copiée depuis et qui apparaît, quelques années après, grâce au travail et à l’effort de ceux qui en bénéficient, comme un modèle. Comme un progrès.
C’est long. C’est difficile. Mais ça a marché.”

2 comments

Comments are closed.