Laetitia Avia a été députée de la 8ème circonscription de Paris (12ème et sud du 20ème arrondissements) de 2017 à 2022. En tant que députée, elle a particulièrement travaillé sur les questions liées aux plateformes numériques et aux droits fondamentaux. Elle est l’auteur de la loi – dite « loi AVIA  » – qui vise à réguler les réseaux sociaux et à lutter contre la haine en ligne. Laetitia Avia était également porte-parole et présidente du bureau exécutif du parti politique d’Emmanuel Macron, La République En Marche, désormais appelé Renaissance.

Laetitia Avia est née et a grandi en banlieue parisienne, avant d’intégrer Sciencespo par les conventions d’éducation prioritaire. Enfant de la méritocratie républicaine, elle s’engage depuis 15 ans pour l’égalité des chances.

Avocate au Barreau de Paris, elle a débuté sa carrière dans un grand cabinet d’affaires, Darrois Villey Maillot Brochier, avant de s’orienter vers la résolution des litiges pour les TPE/PME et dirigeants de sociétés au sein du cabinet APE Avocats qu’elle a co-fondé.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’avocate qu’elle contenue d’oeuvrer pour un internet plus protecteur, en accompagnant la mise en conformité des entreprises du numérique, et en défendant les victimes de cyberharcèlement et délits numériques. Plus d’informations : www.cabinet-avia.fr