En visite au tribunal judiciaire de Bobigny

En visite au tribunal judiciaire de Bobigny

De nouvelles annonces pour une justice civile plus rapide !

En visite cet après-midi avec Éric Dupond-Moretti au tribunal judiciaire de Bobigny, un tribunal qui a su montrer sa résilience en devenant un véritable laboratoire d’idées et d’expériences. Lors de nos échanges nous avons ainsi pu découvrir les bonnes pratiques et annoncer des renforts humains.Mise à rude épreuve depuis un an par la crise sanitaire et par la grève des avocats, la justice civile est aujourd’hui lourdement engorgée.

Après les évolutions portées sur la justice pénale de proximité dont les résultats commencent à se faire sentir auprès des tribunaux, le garde des Sceaux met donc l’accent sur la justice de proximité civile.

Une justice du quotidien dont la rapidité de traitement est un facteur clé du succès du plan de bataille annoncé :

✅ Une embauche de 1000 contractuels sur 3 mois ;

✅ Un rapport de propositions remis par Monsieur le Président Ghaleh-Marzban visant à résorber les stocks.

➡️ Ces dispositifs permettront d’accélérer le jugement des dossiers afin de passer d’une durée de 18 mois à 6 mois en l’espace de 3 ans. Une «Injection de sucre ultra rapides» qui permettra de soulager sans attendre les greffes et magistrats.

Remerciements sincères et chaleureux aux personnels de justice qui, avec une remarquable humanité, se sont mobilisés pour aider nos concitoyens les plus vulnérables.