Ouverture des commerces le dimanche à Bercy Village

Ouverture des commerces le dimanche à Bercy Village

Je me réjouis de la décision de créer une Zone Touristique à Bercy Saint-Emilion, décision effective qui vient annuler les effets de la décision du Tribunal, à savoir la fermeture des commerces le dimanche à partir du 19 août.

Cette décision intervient à la suite de nombreux échanges entre le Gouvernement, Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, et les acteurs économiques et touristiques du quartier Saint-Emilion.

Elle définit une nouvelle zone où les commerces pourront être ouverts le dimanche, du centre commercial de Bercy Village à l’Accor Hotels Arena, et englobant le musée des Arts Forains, la Cinémathèque et les Salons de l’Aveyron.

Lors de la rencontre du 19 avril avec les commerçants de Bercy, Benjamin Griveaux, porte- parole du gouvernement, et moi-même avons été sensibilisés aux risques liés à la fermeture le dimanche : perte significative de chiffre d’affaires, difficulté de recruter des étudiants à temps partiel, possible fermeture de commerces. Car le dimanche à Bercy Village, c’est 40 000 visiteurs et des entreprises qui réalisent 20 à 30% de leur chiffre d’affaires de la semaine.

La Zone Touristique Bercy – Saint-Emilion offre des structures et des attractions culturelles et historiques fortes, attirant de fait de nombreux touristes, français et internationaux. En gardant la possibilité aux commerçants d’ouvrir le dimanche, nous pérennisons leurs emplois mais aussi l’attractivité touristique de ce quartier, ses activités familiales et le dynamisme qui participe à la qualité de vie des riverains.

2 comments

Comments are closed.