Le Grand Débat National à Paris 12 et Paris 20

Le Grand Débat National à Paris 12 et Paris 20

“Le Grand Débat, c’est trouver ensemble comment on peut finir ses fins de mois et comment mieux réussir la transition écologique sans s’opposer les uns aux autres : c’est trouver comment construire les 40 prochaines années” , un citoyen du 20e arrondissement.

Le 15 mars s’achevait le Grand Débat National. Cet exercice de démocratie participative, initié par le Président de la République a tout d’abord été une réponse à la crise politique des Gilets Jaunes. Mais plus largement, le Grand Débat a répondu à la volonté exprimée ces derniers mois par les citoyens d’être mieux associés aux prises de décision.

Le Grand Débat a comptabilisé plus de 2,6 millions de visiteurs uniques sur le site, près de 600 000 inscrits,  plus d’1,7 millions de contributions et plus de 10 000 réunions locales à l’agenda.

Dans notre circonscription, ce sont 15 908 contributions qui ont été déposées. Ces chiffres éloquents sont autant de preuves de la vitalité de notre démocratie et de notre capacité à recourir à l’intelligence collective pour sortir de la crise.

J’ai assisté à 8 débats dans ce cadre, aux formats très différents :

– Un Grand Débat National organisé par le Président de la République à Evry-Courcouronnes sur quartiers, avec élus et associations.

– Un Grand Débat National organisé par la maire du 20ème arrondissement de Paris un débat riche de 4h en présence d’élus à l’écoute

– Des créneaux d’expression libre de la mairie du 12ème arrondissement

– Un débat organisé par la cellule actions quartiers de mon mouvement la République En Marche, à Gentillly, dédié aux femmes des quartiers

– Deux débats organisés par des citoyens, Yanis et Franck dans des cafés du 12ème arrondissement

– Un débat organisé par un élu local du 12ème arrondissement président de la Association au Droit à Mourir dans la Dignité

– Et même un débat organisé dans la paroisse St Éloi, avec un exercice ludique de simulation du travail parlementaire.

Mais j’ai aussi pris toute ma part avec l’organisation de 2 débats : le 22 février en présence de Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition Écologique et Solidaire autour des thèmes Transition Écologique et Démocratie et Citoyenneté et le le 13 mars en présence de Benjamin Griveaux, ancien Porte Parole du Gouvernement, autour des thèmes de la Fiscalité, de la Réorganisation de l’État et des Services Publiques.

J’étais ravie de l’engouement qu’ont suscité ces débats dans les 12e et 20e arrondissements de Paris et je tiens chaleureusement à remercier tous ceux qui ont contribué au Grand Débat National.

La semaine prochaine, lundi 8 avril, les députés débattront dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale afin de restituer les thèmes de la consultation (transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et services publics). Une déclaration du Gouvernement devant l’Assemblée nationale, sans vote, est prévue le 9 avril, avant une seconde devant le Sénat le 10.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué au débat sous toutes ses formes.

Le samedi 15 mars a marqué la clôture de la première session de Grand Débat. Je compte néanmoins pérenniser l’exercice sur le reste de mon mandat.