Les enjeux du Plan Autisme 2018-2022 – Echanges avec Thomas Bouquet (CRAIF)

Les enjeux du Plan Autisme 2018-2022 – Echanges avec Thomas Bouquet (CRAIF)

Laetitia Avia a rencontré Thomas Bouquet, le directeur du Centre de Ressources Autisme Ile de France (CRAIF) sur le futur Plan Autisme le 12 décembre 2017.

Ils ont ainsi pu échanger sur le Plan Autisme qui sera présenté début 2018, ainsi que sur les moyens d’améliorer concrètement la vie des personnes autistes :

– en organisant mieux le diagnostic et la prise en charge,
– en améliorant la formation et l’information des aidants,
– en faisant appel aux technologies (start-ups) et développant les ressources en ligne (cartographie, MOOCs).

Situé près de Reuilly-Diderot dans le 12ème, le CRAIF accueille les personnes présentant des troubles autistiques, les familles et les professionnels de santé pour les conseiller, les former et les orienter dans le diagnostic et la prise en charge des troubles autistiques. Contrairement à la plupart des Centres de Ressources Autisme en France, le CRAIF est géré par une association et situé en ville, sans rattachement direct à une structure hospitalière.

Touchant près d’une personne sur 100 en France et une personne sur 37 en Corée, l’autisme est un trouble du développement qui se caractérise par des difficultés d’apprentissage et de la communication.

Le 6 juillet, le Président de la République et la Secrétaire d’Etat Sophie Cluzel ont annoncé le lancement d’une concertation sur la préparation du 4ème Plan autisme (2018-2022) autour de 5 thèmes :
• N°1 : inclusion, scolarisation, enseignement supérieur, formation professionnelle
• N°2 : adultes, inclusion sociale et citoyenneté (formation, emploi, logement)
• N°3 : familles, parcours et accès aux soins
• N°4 : recherche, innovation et formation
• N°5 : qualité des interventions, formation des professionnels et accompagnement au changement