En selle à l’école Gerty Archimède !

En selle à l’école Gerty Archimède !

Vendredi 20 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité, j’ai accompagné Elisabeth Borne, la Ministre de la transition écologique et solidaire et Roxana Maracineanu, la Ministre du sport à l’école Gerty Archimède dans le 12e arrondissement. Cette visite fut l’occasion de constater la mise en place du programme « Savoir Rouler à Vélo », une mesure qui vise à la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège mais également l’adoption de bons réflexes. 

🚲 « Savoir Rouler à Vélo » un programme appliqué à l’école Gerty Archimède !

Lancé par Roxana Maracineanu, Jean-Michel Blanquer, Christophe Castaner et Élisabeth Borne, en avril dernier sur notre circonscription, le programme « Savoir Rouler à Vélo » a été adopté et appliqué par de nombreuses d’écoles. C’est notamment le cas de l’école Gerty Archimède que nous avons visitée ce vendredi 20 septembre avec la Ministre de la transition écologique solidaire et la Ministre des Sports. Un grand bravo à toutes les parties prenantes : Paris Cycliste Olympique, l’équipe éducative et tous les élèves de l’école qui mettent en œuvre les bons réflexes en matière de mobilité, de transition écologique et de sécurité routière de demain !

 

🚲 « Savoir Rouler à Vélo » : Généraliser la pratique du vélo pour tous les enfants !

Ce dispositif  a été adopté en janvier 2018 par le Comité interministériel à la sécurité routière présidé par le Premier Ministre. Le « Savoir Rouler à Vélo » est le premier grand programme national de formation au vélo pour les enfants, qui est désormais accessible dans plus de 1 200 points partout en France grâce a l’implication des nombreux acteurs fédéraux et associatifs.
 Il doit permettre aux jeunes de 6 à 11 ans d’apprendre à se déplacer en sécurité pour se rendre en autonomie à l’école ou au sport.

Un programme en 3 étapes :

Savoir Pédaler : maîtriser les fondamentaux à vélo : Ce premier temps d’apprentissage permet à l’intervenant d’aborder les fondamentaux techniques de l’activité vélo en milieu fermé. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.

✅  Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé : Ce deuxième temps d’apprentissage a pour objectif de transmettre les compétences liées à la sécurité routière en milieu fermé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.

Savoir Rouler à vélo : circuler en situation réelle : Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.