Discours des Mureaux du Président de la République

Discours des Mureaux du Président de la République

Lutter contre les atteintes à notre pacte républicain et porter haut et fort nos valeurs, pour toutes et tous, et en tous lieux ! Dans son allocution sur les séparatismes, le Président de la République a tenu un discours franc, juste et équilibré sur les maux qui affectent notre société. Il a présenté à la fois des mesures concrètes, de terrain, et une vision claire des valeurs qui cimentent notre pacte républicain et autour desquelles nous devons nous unir, indépendemment de nos différences et de nos croyances religieuses.« La laïcité ce n’est pas l’effacement des religions, c’est un principe de séparation et de liberté. »
Sans stigmatiser, sans blesser, sans amalgamer, le Président de la République a su désigner ceux qui se mettent en marge de nos valeurs en utilisant la religion pour porter atteinte à notre pacte républicain. Ce séparatisme est le projet politique des islamistes radicaux, mais il n’est pas la religion des millions de musulmans en France.


Dans les mois à venir, nous serons amenés à donner corps à ce discours ambitieux dans de nouvelles lois, autour de 5 axes concrets :
1. Réaffirmer la neutralité du service public : Les convictions religieuses des agents et des délégataires du service public ne doivent pas empiéter sur leur mission. Le cœur de la laïcité c’est d’assurer en toutes circonstances cette neutralité.
2. Renforcer le contrôle des associations dont les financements doivent être plus transparents : nous devons ajouter de nouvelles mesures de transparence et de contrôle des financements afin de lutter, notamment, contre l’ingérence étrangère dans le tissu associatif et local.
3. Remettre l’école au cœur du pacte républicain : l’instruction des enfants doit être obligatoire dès 3 ans pour qu’ils puissent bénéficier, le plus tôt possible d’un éveil et d’une éducation dans le cadre de la vie scolaire.
4. Améliorer les relations avec les cultes par l’échange : la concertation avec tous les représentants des cultes débutée ce mercredi par le Président de la République doit permettre d’améliorer le fonctionnement des cultes en les impliquant dès l’origine.
5. Remettre la protection de la dignité humaine et le combat pour l’égalité des chances au centre de notre projet : Le Président l’a très justement rappelé ce matin, « nous avons nous-même construit notre propre séparatisme, c’est celui de nos quartiers, c’est la ghettoïsation que notre République a laissé faire ».

En plus de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, il nous revient d’agir en faveur de notre jeunesse et de mettre en place un plan de relance pour l’émancipation de ces quartiers.L’objectif est clair et le chemin est tracé : nous devons faire vivre les valeurs de la République auprès de chacune et chacun ! #Laïcité#séparatisme#ÉgalitédesChances