Débat : Violences sexuelles et sexistes, quelles réponses juridiques?

Débat : Violences sexuelles et sexistes, quelles réponses juridiques?

Laetitia Avia participait le 12 décembre 2017 à un débat, aux côtés notamment de Marlène Schiappa Secrétaire d’Etat à l’égalité femmes/hommes, sur les violences sexuelles et sexistes.

Ce débat a été l’occasion de rappeler que l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est un exigence dans notre société.

Il a également permis à Laetitia Avia et Marlène Schiappa de s’exprimer sur la lutte contre le harcèlement de rue. La définition de l’outrage sexiste sera bornée dans la loi. Si on est dans un cas d’agression sexuelle, l’outrage sexiste ne pourra pas s’appliquer. Il s’agit de pénaliser des comportements sexistes, pas de déqualifier les infractions plus graves. En pénalisant l’outrage sexiste, seront visés tous les comportements malveillants sexistes et sexuels : donc ceux visant les personnes en raison de leur sexe mais également ceux commis sur des personnes en raison de leur genre ou de leur orientation sexuelle. Certes, il n’y aura pas un policier derrière chaque femme dans la rue mais il y aura toujours un citoyen derrière chaque victime.