Semaine de rencontres contre la haine sur Internet

Semaine de rencontres contre la haine sur Internet

Retour en images sur une semaine centrée sur le Rapport pour le renforcement de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur Internet.

Mardi j’ai rencontré l’ Association Génération Numérique qui promeut les usages des outils numériques au sein de collèges et lycées, et met en garde les jeunes générations contre les risques qui y sont liés. Les jeunes sont souvent les premières victimes parfois aussi les auteurs des contenus de haine sur Internet. La sensibilisation doit donc être au coeur de notre politique.

Toujours concernant les jeunes, j’ai ensuite eu un rendez-vous avec Snapchat, réseau social principalement utilisé par les 18-25 ans. Cette application compte plus de 13 millions utilisateurs en France chaque jour.

Mercredi, j’ai pu discuter avec Jeuxvideo.com, qui est première interface en ligne en France sur les jeux vidéos et qui héberge également des forums à très fort trafic.

Jeudi, avec mes co-rapporteurs Gil Taieb et Karim Amellal nous avons été invité par Marlène Schiappa pour travailler sur ces sujets à partir du rapport que nous avons remis au Premier Ministre.
J’ai ensuite échangé avec l’association européenne EDIMA qui réunit des acteurs d’Internet comme Facebook, Twitter, Google, ou Amazon.fr.

Avec l’ensemble de mes interlocuteurs cette semaine nous avons décidé d’agir collectivement afin de mettre fin aux dérives d’Internet. #StopLaHaine