Lancement de la consultation citoyenne sur le Revenu Universel d’Activité !

Lancement de la consultation citoyenne sur le Revenu Universel d’Activité !

Mercredi 9 octobre, j’étais aux côtés de Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté afin de lancer la consultation citoyenne sur le Revenu Universel d’Activité. L’ouverture de cette consultation arrive un an après l’annonce de la Stratégie de lutte contre la pauvreté lancée en septembre 2018 par le Président de la République.

C’est au Centre Social de la CAF, rue de Charenton dans notre circonscription, que nous nous sommes rendus ce mercredi 9 octobre pour lancer cette grande consultation en ligne. Ce centre CAF est un espace de proximité́ ouvert à l’ensemble des habitants du quartier, où se retrouvent chaque jour bénévoles, voisins et travailleurs sociaux. Activités éducatives et culturelles, ateliers de formation, accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi, le centre oeuvre au renforcement des liens sociaux au sein du quartier, dans un esprit familial et intergénérationnel, au service de la mixité́ sociale.

Après une visite du Centre social, Christelle Dubos et Olivier Noblecourt ont présenté la plateforme en ligne dédiée au futur Revenu Universel d’Activité. Cette consultation citoyenne a vocation à recueillir les avis et les propositions des Français, allocataires des aides sociales ou non, sur ce futur dispositif.

✅ Qu’est-ce que le Revenu Universel d’Activité ?

Point clé du Plan Pauvreté du Gouvernement, le Revenu Universel d’Activité pourrait à terme concerner près de 15 millions de citoyens. RSA, aides au logement, prime d’activité : l’objectif principal sera de regrouper le maximum d’aides sociales en une prestation unique plus lisible, plus équitable et plus incitative pour le retour à l’emploi !

La consultation sur le Revenu Universel d’Activité aboutira à un rapport remis aux ministres en début d’année 2020, en vue d’un projet de loi présenté dans le courant de l’année au Parlement.

Si vous souhaitez participer à cette consultation publique, vous avez jusqu’au 20 novembre pour vous exprimer sur cette plateforme ➡️ ici