Atelier législatif : Débattons bioéthique !

Atelier législatif : Débattons bioéthique !

Quelques jours avant l’ouverture des débats en séance publique sur le projet de loi bioéthique, j’ai organisé un « petit-déjeuner débat » sur le texte au sein de ma permanence. Ce rendez-vous fut l’occasion de soumettre au débat l’une des mesures du projet de loi : l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. Retour sur mon tout premier atelier législatif de cette rentrée parlementaire 2019 !

⚖️ La révision de la loi bioéthique : une mesure attendue par les citoyens.

7 ans après la dernière révision de la loi bioéthique, le Gouvernement a présenté en juillet un projet de loi relatif à la bioéthique. En effet, afin de tenir compte des avancées de la science et de leurs enjeux pour la société, la loi bioéthique est régulièrement révisée.

Ce projet de loi intervient après plus d’un an de concertations organisées sur tout le territoire français par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE). La PMA, le don d’organes, l’Intelligence artificielle ou encore la génomique sont tout autant de sujets présents dans le texte qui nous concernent toutes et tous dans notre for intérieur.

Dès lors, comme j’ai l’habitude de le faire sur d’autres sujets, j’ai souhaité associer nos citoyens aux débats que nous pouvions avoir à l’Assemblée nationale. Cet atelier législatif a donc commencé par une présentation globale du projet loi et s’est terminé par un débat autour du titre 1 de la loi qui étend la PMA à toutes les femmes et qui permet aux enfants conçus par don d’accéder à leurs origines.

🗣 Un débat riche et apaisé autour de la #PMAPourToutes

En effet, l’ouverture de la PMA à toutes les femmes est sans aucun doute la disposition du texte qui a fait couler le plus d’encre et qui suscite le plus de débats dans l’hémicycle. Aussi, j’ai souhaité donner la parole et écouter celles et ceux directement touchés par le sujet : Psychothérapeutes, association LGBT+, médecins, femmes ayant eu recours à la PMA … Chacun par la force de son témoignage ou de son expertise a pu tordre le cou aux idées reçues et a pu nourrir les avis des uns et des autres, le tout dans un climat très apaisé. Pour cela, je leur en suis très reconnaissante.

Grâce à ces échanges d’une qualité et d’une richesse rare, j’ai pu renforcer mes interventions dans l’hémicycle la semaine suivante pour y défendre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes mais y compris aux personnes transgenres ainsi que la levée de l’interdiction de la PMA Post-mortem. Autant de sujets que je continuerai à défendre au nom de l’égalité !

 

5 comments

Comments are closed.