Haine en ligne : le mesures validées par le Conseil Constitutionnel

Haine en ligne : le mesures validées par le Conseil Constitutionnel

Le Conseil Constitutionnel a validé l’ensemble de nos mesures contre la #HaineEnLigne votées dans le projet de loi confortant les principes de la République !

Je me réjouis de l’aboutissement de ce travail de longue haleine, pour la protection de toutes et tous sur internet. Une avancée essentielle dans un combat sociétal contre les violences numériques💪

C’est la fin de l’impunité, avec un nouveau délit contre ceux qui jettent en pâture et mettent une cible dans le dos sur internet. Ils seront jugés, et ce en quelques jours, en comparution immédiate.

C’est la fin du « laisser-faire », avec des mesures de régulation et de supervision des réseaux sociaux. Les plateformes devront être diligentes et mettre les moyens humains, techniques et financiers dans la protection de leurs utilisateurs.

C’est le début d’une nouvelle ère dans laquelle tous nos enfants seront sensibilisés, dès le plus jeune âge, aux risques et dérives numériques, à l’école primaire et au collège.

C’est un pas de géant dans un combat dans lequel je me suis engagée il y a 3 ans sous l’impulsion du Président de la République Emmanuel Macron, auprès de Gil Taieb et de Karim Amellal et de toutes les associations mobilisées contre les discriminations et violences numériques ✊🏽

Mais ce n’est pas fini, au contraire ! Prochaine étape : l’Europe, avec le #DigitalServicesAct proposé par Thierry Breton et Margrethe Vestager . Pour une protection de nos droits et libertés numériques à l’échelle européenne !

3 comments

Comments are closed.