Des ateliers et réunions publiques, auprès des concitoyens

Des ateliers et réunions publiques, auprès des concitoyens

La lutte contre la haine sur Internet est un combat qui touche tous les membres de notre société.

Que cela soit à Paris, sur nos territoires ou à l’étranger, j’ai tenu à rencontrer celles et ceux qui s’engagent à lutter contre ce fléau. Ces rencontres sont essentielles afin d’expliquer et d’enrichir mes travaux parlementaires en y incluant leurs remarques et réflexions.

Cela passe par des réunions publiques, comme à Londres où les participants ont pu partager leur vision sur la lutte contre la haine sur Internet, ou bien encore dans le Rhône, lors de la réunion publique sur la lutte contre les fakes news et les discriminations organisée par ma collègue Anissa Khedher. Lors de ce dernier événement, j’ai eu le plaisir de présenter ma proposition aux côtés de mon collègue Adrien Morenas, rapporteur de la commission sur les groupuscules d’extrême droite. Aussi, à l’invitation de mon collègue Jean Terlier, je me suis rendue à Castres dans le Tarn afin de rencontrer des étudiants de l’IUT de Castres qui se sont intéressés pendant près d’une semaine à la violence sur les réseaux sociaux et les bons comportements à adopter en ligne.

“Il était essentiel de s’entretenir avec les jeunes générations afin de les sensibiliser sur les enjeux de cette loi. En effet, ces derniers sont les citoyens de demain.”

Ainsi, lors du séminaire sur la lutte contre la haine sur Internet, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, m’a invitée à présenter ma proposition de loi devant les référents universitaires et les associations qui luttent chaque jour contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations dans l’enseignement supérieur.

Enfin, ces échanges passent aussi par les ateliers législatifs. Ces derniers permettent aux citoyens de participer à la fabrique de la loi. Que cela soit lors de l’atelier législatif organisé par ma collègue Marie-Pierre Rixain à Longjumeau, ou celui que j’ai moi-même organisé au sein de ma circonscription ; les personnes présentes, toujours nombreuses, ont pu contribuer et apporter des propositions concrètes pour enrichir la loi.