Allocution présidentielle du 14 juin :  ” Nous allons retrouver le plaisir d’être ensemble “

Allocution présidentielle du 14 juin : ” Nous allons retrouver le plaisir d’être ensemble “

Allocution présidentielle du 14 juin : ” Nous allons retrouver le plaisir d’être ensemble “

🗣️ Allocution du Chef de l’État, que retenir ?
Nous pouvons, dès aujourd’hui, tourner la page des temps difficiles et tirer les enseignements de la crise sanitaire. 

🇫🇷 Le Président de la République a annoncé, hier soir, des mesures de déconfinement applicables, pour certaines d’entre elles, dès aujourd’hui, lundi 15 juin ⤵️🔹À l’exception de la Guyane et Mayotte, l’intégralité du territoire français passe en “zone verte”, avec une conséquence immédiate pour la région Ile-de-France, qui était jusque-là classée en “zone orange” : les cafés et restaurants franciliens vont pouvoir rouvrir leur salles dès demain.

🔹À partir du lundi 22 juin, à l’exception des lycéens, le retour en classe des élèves de primaire (écoles maternelles et élémentaires) et des collèges sera obligatoire selon les règles de présence. Les crèches rouvriront également leurs portes à partir du 22 juin.

🔹Les visites dans les maisons de retraite seront à nouveau autorisées.

🔹Le Président de la République a confirmé que le second tour des élections municipales se tiendrait bien le 28 juin dans les communes concernées.

🔹Les déplacements entre pays européens, à l’intérieur de la zone Schengen, seront possibles également dès aujourd’hui.

🔹Les voyages, hors de l’Union européenne et dans les pays où l’épidémie est maîtrisée, seront autorisés à partir du 1er juillet.

Nous sommes mobilisés dans cette crise économique et sociale.
Comme l’a annoncé le Président hier, nous devons désormais retrouver notre indépendance pour vivre heureux et vivre mieux. 

Durant la crise, la mobilisation du Gouvernement et de la majorité a été totale : Chômage partiel, prêts aux entreprises, accompagnement des commerçants, des indépendants, soutien des plus précaires. Au total, nous avons mobilisé près de 500 milliards d’euros pour notre économie, pour les travailleurs, pour les entrepreneurs, mais aussi pour les plus précaires. Désormais, notre première priorité est donc d’abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire ⤵️

🔹 Éviter au maximum les licenciements. C’est pour cela qu’avec les syndicats et le patronat, des négociations ont été lancées pour que, dans toutes les entreprises, nous arrivions à préserver le plus d’emplois possible malgré les baisses d’activité.

🔹Créer de nouveaux emplois en investissant dans notre indépendance technologique, numérique, industrielle et agricole.

🔹Créer les emplois de demain par la reconstruction écologique qui réconcilie production et climat : avec un plan de modernisation du pays autour de la rénovation thermique de nos bâtiments, des transports moins polluants, du soutien aux industries vertes.

🔹Cette reconstruction doit aussi être sociale et solidaire. Une relance par la santé comme nous avons commencé à le faire avec la négociation du Ségur qui, non seulement revalorisera les personnels soignants mais permettra de transformer l’hôpital comme la médecine de ville par des investissements nouveaux et une organisation plus efficace et préventive.

Cette reconstruction économique, écologique et solidaire sera la clé notre indépendance. Elle sera préparée durant tout l’été avec les forces vives de notre Nation pour être mise en œuvre au plus vite.
” Nous ne bâtirons pas davantage notre avenir dans le désordre.”
La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations restera au coeur du projet présidentiel. De nouvelles décisions seront prises en ce sens. 

➡️ Ce combat noble est dévoyé lorsqu’il se transforme en communautarisme, en réécriture haineuse ou fausse du passé. Ce combat est inacceptable lorsqu’il est récupéré par les séparatistes.➡️ La République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son Histoire. La République ne déboulonnera pas de statue. Nous devons plutôt lucidement regarder ensemble toute notre Histoire, toutes nos mémoires, notre rapport à l’Afrique en particulier, pour bâtir un présent et un avenir possible, d’une rive l’autre de la Méditerranée avec une volonté de vérité et en aucun cas de revisiter ou de nier ce que nous sommes.

➡️ Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté. Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol qui l’assurent. Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom, c’est pourquoi ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation.