Les acteurs qui créent le lien social dans nos quartiers !

Les acteurs qui créent le lien social dans nos quartiers !

A chacun de mes déplacements, une notion revient sans cesse dans les conversations : le lien social. Les acteurs qui font vivre nos quartiers sont nombreux et doivent être soutenus. C’est pourquoi je suis allée à la rencontre de ceux qui militent et travaillent au service du vivre ensemble.

“Les acteurs qui font vivre nos quartiers sont nombreux et doivent être soutenus.”

La Régie de quartier de Fécamp est une association qui œuvre pour l’insertion de personnes très éloignées de l’emploi tout en participant à la dynamisation économique locale, et en créant du lien entre les habitants. Les salariés de la Régie sont en priorité des habitants de la Vallée de Fécamp qui participent ainsi à la vie du quartier et en développant des services de proximité par et pour les habitants : nettoyage des parties communes, voirie, espaces verts et des travaux de petite rénovation.

La Régie de Fécamp est aussi acteur et partenaire avec la Camilienne et le Claje, du Local Interassociatif, un lieu d’accueil en direction des jeunes du quartier de la Vallée de Fécamp, et dont l’objectif est de faciliter les projets et le développement local.

Autre quartier, même démarche : l’association Accessi’Jeux est implantée depuis 4 ans dans le quartier Bercy-St Emilion et réunit autour de l’univers du jeu de société, un public de déficients visuels et de voyants. Les jeux sont adaptés par des personnes non-voyantes et jouables par tous les publics. Le jeu de société est un medium fort pour créer du lien entre les générations, et des publics qui se rencontrent peu. N’hésitez pas à participer à leurs animations au 39 rue Baron Le Roy, 75012 !

La bibliothèque Assia Djebar a ouvert ses portes il y a tout juste un an dans le 20e arrondissement, boulevard Davout. J’ai visité la bibliothèque en compagnie de Florence de Massol, adjointe à la Mairie du 20e arrondissement et de Sylvie Kha, directrice passionnée. Cet établissement se veut un lieu d’ouverture tourné vers le quartier et rencontre les difficultés inhérentes aux bibliothèques implantées dans des quartiers difficiles. Nous devons soutenir ce type de projet car il est très important d’apporter plus de culture dans ce quartier.

La compagnie théâtrale Progéniture fête cette année ces 20 ans d’existence ! J’ai eu la chance de rencontrer la troupe l’été dernier au festival Coulée Douce, qui réunit un public large par-delà notre arrondissement. Mais Progéniture c’est aussi un projet fort d’action culturelle en direction des habitants de la Porte de Vincennes pour ” faire de nos lieux de passage des lieux de vie”.