Les acteurs innovants qui font rayonner nos quartiers !

Les acteurs innovants qui font rayonner nos quartiers !

Notre circonscription est riche d’acteurs innovants qui font rayonner nos quartiers, j’ai eu l’occasion la semaine dernière de rencontrer quatre acteurs de notre circonscription qui, dans leur profils divers, font la richesse de notre territoires car ils savent innover en nous offrant le meilleur.

Le 1er mars, je visitais le Parc Zoologique de Paris, qui fête les 5 ans de sa réouverture cette année, après une longue fermeture qui a permis aux équipes de créer un véritable zoo du 21e siècle ! Les espaces sont pensés autour de biozones et de parcours de visites qui invitent à réfléchir et à respecter la biodiversité, et les environnements naturels des espèces présentées, dans une véritable démarche d’éducation du public. J’ai été heureuse de (re)découvrir ce lieu phare du bois de Vincennes !

Le 26 février, je suis retournée au Musée des Arts forains, un endroit unique à Paris, un lieu hors du temps pour découvrir les plus beaux manèges dans une scénographie onirique. J’ai eu l’honneur de visiter le musée en compagnie de Jean Paul Favand, directeur et metteur en scène et en lumière de ce lieu de mémoire des objets de la fête foraine du 19e siècle.

Le 12e arrondissement compte aussi la seule maison de naissance d’Île-de-France ! Attenante à la maternité des Bluets, le CALM est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement géré par les sages-femmes et destiné aux femmes enceintes et à leur famille. Les parents sont très impliqués dans la pérennisation de cet espace à l’approche innovante et respectueuse, en défendant le droit des futures mamans à choisir leur projet de grossesse et d’accouchement.

Enfin je suis allée, le 25 février, au siège de “Lunii”, une start-up co-fondée en 2014, par Maëlle Chassard, jeune entrepreneure de 30 ans, prête à conquérir le monde ! Avec son entreprise, Maëlle propose une idée originale : “La Fabrique à histoire”, qui est une véritable alternative aux écrans pour développer la créativité des enfants. Je félicite toute l’équipe pour ce projet et je souhaite le meilleur à Lunii dans le futur !