Mes voeux dans le 12e arrondissement

Mes voeux dans le 12e arrondissement

Le 22 janvier au Félix Café, j’étais heureuse de vous accueillir pour ma cérémonie de voeux dans le 12e arrondissement.

Ces voeux étaient l’occasion de dresser le bilan de notre action et de tirer des enseignements du mouvement social que nous connaissons depuis plusieurs mois. Après une année 2018 riche en émotions, l’année 2019 doit être celle de la cohésion sociale. C’est pourquoi, je vous invite toutes et tous à participer au Grand Débat National lancé par le Président de la République, qui s’organise autour de quatre thèmes : la démocratie et la citoyenneté, l’écologie, la fiscalité et l’organisation de l’État.

J’ai également eu l’occasion de revenir sur les menaces de mort à caractère raciste dont j’ai été victime durant l’année 2018. J’ai voulu remercier toutes les nombreuses personnes qui ont pu me communiquer leur soutien et j’ai rappelé ma détermination à combattre par tout moyen le racisme dont de nombreux français sont encore victimes chaque jour.

Je tiens à remercier tout particulièrement Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes en situation de handicap d’avoir partagé ce moment avec nous. Dans le projet de loi de programmation et de réforme de la justice, nous avons œuvré pour une société plus inclusive en rétablissant les droits fondamentaux des majeurs protégés comme le droit de se marier, de se pacser, de divorcer et de voter, sans autorisation préalable du juge.