Rentrée des classes !

Rentrée des classes !

le 3 septembre j’étais à l’école Lamoricière B dans le 12e arrondissement de Paris pour la rentrée des classes, aux côtés des élèves et de l’équipe enseignante.

La rentrée s’est faite en musique : tous les élèves, réunis dans la cour, ont chanté une chanson d’Afrique du Sud, Shosholoza ! L’objectif de la Rentrée en musique, portée par les Ministres de l’Education Nationale et de la Culture depuis 2017, est de marquer de manière positive et chaleureuse le début de l’année scolaire et de développer la pratique musicale collective pour bâtir une “école de la confiance”.

L’école Lamoricière B, qui compte 11 classes dont une classe pour les élèves primo-arrivants et non-francophones, bénéficie d’un classement CAPE (Convention Académique de Priorité Educative). Ces conventions sont mises en place dans des établissements récemment sortis, ou ne présentant pas toutes les caractéristiques, de l’éducation prioritaire. Ce classement permet au rectorat d’accompagner l’école et l’équipe pédagogique, en maintenant des moyens d’encadrement supplémentaires. Ainsi cette année à Lamoricière B, c’est une ouverture de classe et des effectifs de 20 élèves dans les deux classes de CP.

En éducation prioritaire, pour cette rentrée, 4 700 classes de CP et CE1 en REP+ seront dédoublées, en plus des 2200 de l’an passé. C’est 190 000 élèves qui profiteront de meilleures conditions d’apprentissage pour agir concrètement contre les inégalités dès l’école !

 

J’étais le 5 septembre à l’école du 27 rue de Reuilly, une école qui a fait sa rentrée avec un effectif par classe en baisse (23 en moyenne et 20 en CP) et un nombre d’Auxiliaires de Vie Scolaire en hausse avec 6 auxiliaires pour 8 enfants. Une situation qui permet aux élèves de travailler dans un cadre optimal.

Cette visite était également l’occasion de rencontrer des élèves de CM1 et CM2. Leurs questions sur le rôle et les fonctions du député furent très pertinentes. Nous aurons l’occasion d’échanger à nouveau sur ces sujets, d’autant plus si leur candidature au Parlement des Enfants est retenue. L’objectif du Parlement des Enfants est d’offrir aux écoliers scolarisés en CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Enfin, j’ai fait la promotion à la directrice et aux enseignants de l’opération « Relevons le défi des piles » organisée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Nos écoles ont jusqu’au 23 septembre pour s’inscrire à cette grande opération de recyclage des piles sur le site www.relevonsledefipiles.com . Les fonds récoltés seront reversés aux associations ACTION ENFANCE et AFM-Téléthon qui viennent en aide aux enfants malades ou en danger.

Je souhaite donc une bonne rentrée à tous les élève de Paris 12e, Paris 20e et de France, et je tiens à remercier les professeurs, les directrices et les élèves avec lesquels j’ai pu échanger sur le rôle et le travail du député.